3. Prévenir les risques éducatifs

Ces risques tiennent pour une bonne part à un défaut d’information et au manque de dispositions légales. La non reconnaissance des caractéristiques propres du développement a pour conséquence des prises en charge mal ajustées. Les enfants sont les premiers à être touchés par le maintien de ces traditions.

Parmi les dangers courus de ce fait figurent la sous-estimation des capacités d’un enfant, par les uns et les autres et par l’enfant lui-même, les difficultés scolaires, la sous-réalisation et, plus tard, les conduites d’échec, les cas de rejet, de marginalisation, parfois les conduites pathologiques ou même le suicide.

Ces indicateurs de dysfonctionnement mettent en lumière les défauts de l’organisation sociale. Ils marquent notamment les conditions de précarité imposées à beaucoup d’humains. Eurotalent concourt et souscrit pleinement à la poursuite des idéaux et à la réalisation des objectifs que se sont fixés les Institutions internationales dans leur ensemble en matière de lutte contre le racisme, l’intolérance, la xénophobie; et cela en tant que ces fléaux contribuent à détruire ou à dévoyer le potentiel d’aptitudes qui existe aussi dans les milieux les plus atteints par la précarité ou la misère, et qui y est particulièrement occulté.

Ajouter un commentaire