10. Historique de la Recommandation 1248

Depuis sa création en 1988, Eurotalent a établi des relations avec le Conseil de l’Europe. En voici quelques étapes :

Décembre 1988 : Entretiens conduits par les Représentants d’Eurotalent avec M. L. Jung, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et M. M. Vorbeck, Responsable de la Section de la Recherche pédagogique. L’Organisation Eurotalent propose la conduite d’actions éducatives pour les jeunes à hautes aptitudes.

Mars 1989 : Présentation consécutive d’un Mémorandum par M. M. Vorbeck pour la tenue d’un Atelier de recherche pédagogique en Europe.

1989 : Tenue d’un colloque européen Eurotalent pour les enfants précoces au Palais de l’Europe à Strasbourg sous le patronage de Mme C. Lalumière, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe.

11 mai 1990 : M. L. Jung et dix autres parlementaires éminents présentent une proposition de résolution relative aux enfants précoces dans les systèmes scolaires (Document 6247).

23-26 juillet 1991 : Faisant suite aux démarches de 1988 et au Mémorandum de mars 1989, réalisation d’un Atelier de Recherche pédagogique sur les enfants et adolescents surdoués. Tenu à l’Université Catholique de Nimègue en coopération avec le Conseil de la Coopération Culturelle du Conseil de l’Europe.

Les représentant d’Eurotalent présentent des communications et président un des groupes de travail. Présence de M. X. Hunault, membre de la Commission de la Culture et de l’Education, représentant l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

14 mai 1992 : Sur recommandation de la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Madame C. Lalumière, Eurotalent est nommé Organisation Internationale Non Gouvernementale, dotée du statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe.

28 septembre 1993 : Eurotalent reçoit une rédaction du Rapporteur, M. Takis Hadjidemetriou (Chypre), concernant l’Education des enfants surdoués. Le texte fait l’objet d’une étude attentive des experts d’Eurotalent. Les textes exposés sont principalement des points de vue généraux sur l’éducation, avec en particulier un essai d’analyse sur l’échec scolaire. Les experts de l’Organisation Eurotalent souhaitent une prise en considération plus explicitement ciblée, accordée à un domaine de grande portée générale, celui des potentialités les plus prometteuses, celui des problèmes de recherche et d’intervention qu’elles posent, qu’on ne peut omettre davantage que les problèmes de déficit et de diversité en général.

30 septembre 1993 : Des experts de l’organisation Eurotalent, MM. J. Brunault, R. Pagès, J.-C. Terrassier sont reçus en consultation par les représentants de la Commission de la Culture et de l’Education, Mmes L. Fischer, Présidente, E. Stavri-Hadiyanni, Assistante du Rapporteur, MM. T. Hadjidemetriou Rapporteur, J. Ary et C. Grayson Co-Secrétaires.

11 novembre 1993 : Le comité des experts d’Eurotalent adresse une lettre au rapporteur, M. T. Hadjidemetriou, dans laquelle il souhaite vivement que son rapport prenne bien en compte la Proposition de résolution 6247, le travail réalisé par le précédent Rapporteur M. X. Hunault, et les propositions consécutives détaillées faites par Eurotalent.

26 décembre 1993 : Les experts de l’Organisation, MM. Jean Brunault, Robert Mulvey, Luis Nazareth, Dmitri Ouchakov, Robert Pagès et Jean-Charles Terrassier adressent au Rapporteur, M. T. Hadjidemetriou et au Secrétariat de la Commission de la Culture et de l’Education, un document de dix-neuf pages intitulé : « A la recherche des talents qui se perdent dans la masse des douements perdus ».

7 octobre 1994 : M.T. Hadjidemetriou présente à l’Assemblée parlementaire, réunie au Conseil de l’Europe à Strasbourg, son rapport sur « L’Education des enfants surdoués ». L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe vote à l’unanimité la Recommandation 1248 sur l’Education des enfants surdoués. On trouvera au paragraphe suivant le texte de cette Recommandation.

7 juin 1995 : Le Comité des Ministres souhaite informer l’Assemblée parlementaire qu’il a décidé de porter la Recommandation 1248 à l’attention des Gouvernements des Etats signataires de la Convention culturelle européenne et aussi de la transmettre au Comité de l’Education (CC-ED) du Conseil de la Coopération Culturelle (CDCC) en l’invitant à tenir compte dans ses programmes, dans la mesure du possible, des principes y énoncés. Le Comité des Ministres indique également que le concept d’enfants surdoués recouvre des réalités très diverses et qu’il conviendrait de préciser cette notion.

Ajouter un commentaire