1. Historique et structures d’Eurotalent

Cette Organisation européenne a été créée au sein de l’Europe des Nations en 1988, à Tours, France, par onze associations européennes nationales appartenant à sept pays différents. Depuis sa création, Eurotalent met l’accent sur le caractère européen de sa démarche et sur l’importance de l’esprit interculturel qu’il exprime et qui assure l’ouverture à l’Ouest, à l’Est et au Sud. L’Organisation reçoit, des pays du Conseil de l’Europe, des membres actifs : Organismes et Associations et des membres affiliés : personnes physiques. Elle reçoit aussi des membres correspondants : Organismes ou personnes physiques originaires des pays non membres du Conseil de l’Europe, dans la mesure où ils attachent un intérêt particulier aux réalisations européennes (Article 1 des Statuts).

L’Organisation a été établie dans le but d’apporter une contribution à un domaine historiquement négligé de fait : celui de l’éducation et de la formation des enfants, des jeunes et d’autres personnes à hautes potentialités. On les appelle légitimement surdoués. Et ils le sont sur des dimensions variées qui ne sont pas toujours générales et éclectiques et qui se signalent souvent, mais pas toujours, par la dimension de précocité. Elles se manifestent souvent aussi, soit par la richesse exceptionnelle en aptitudes variées, soit par le rare niveau de quelques aptitudes maîtresses. Dans ce dernier cas, il ne s’agit évidemment pas de précocité, i.e. pas seulement de parcours anticipé d’un stade communément atteint à un âge supérieur suivant la structure hiérarchique d’une échelle à la façon de Binet.

L’originalité de la population intéressée ne se réduit pas à une affluence d’enfants hâtifs et de parents ou enseignants pressés. Il s’agit moins de hâte, particulièrement, que d’un souci partagé de faire le meilleur usage du temps de l’enfance et de la jeunesse, compte tenu de rapidités et de lenteurs fragmentaires ou générales, circonstancielles ou durables.

Eurotalent regroupe notamment parmi ses membres, associatifs ou individuels, des organismes de recherche, de formation ou d’enseignement, des chercheurs, des praticiens, des parents, sans omettre la consultation participative des jeunes.

Plus de quarante Associations et Organismes, issus de dix-huit pays appartenant au Conseil de l’Europe et concernés par ce domaine éducatif et formateur, ont à ce jour adhéré à Eurotalent.

Les Associations et Organismes de recherche ou de pratique formatrice délèguent des représentants auprès du Conseil d’Administration. Un Bureau Exécutif élu par le Conseil d’Administration conduit la politique décidée par lui. Représenté de droit au Bureau Exécutif, un Comité scientifique, composé de spécialistes choisis pour leurs compétences particulières, se donne les moyens utiles pour remplir sa mission. Des Commissions de travail concourent à la réalisation des objectifs fixés.

Ajouter un commentaire